Les instances obligatoires

 

  • Le Conseil d’Administration est l’instance obligatoire (IO) décisionnelle du collège. C’est la seule instance composée de membres élus. (6 titulaires, 6 suppléants)
  • La Commission Permanente prépare notamment le budget (IO). (3 titulaires, 3 suppléants)
  • Le Conseil de Discipline prononce à l'encontre des élèves les sanctions prévues dans le règlement intérieur (IO). (2 titulaires, 2 suppléants)
  • La Commission discipline propose des arbitrages disciplinaires.

 

 

Les autres instances

  • Le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté  met en oeuvre des actions d’éducation à la citoyenneté et à la santé. Il propose des actions de prévention de la violence, des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion, et de prévention des comportements à risques... (2 titulaires, 2 suppléants)
  • Le Comité Hygiène et Sécurité examine toute question relative à l’H&S, notamment la mise en oeuvre de la réglementation en vigueur et propose des actions de formation à la sécurité (exercice incendie, protocole de confinement, etc...) (2 titulaires, 2 suppléants)
  • La Commission Menu s’intéresse aux menus. (2 volontaires)
  • La Commission fond social a pour objet de fixer les modalités d'affectation de crédit d'Etat à destination des familles en difficulté, leur permettant ainsi de faire face à tout ou partie des dépenses relatives à des frais scolaires. (2 volontaires)
  • Le conseil de classe est l’instance de concertation au sein de la classe. Il se réunit tous les trimestres. 2 représentants des parents (2 titulaires et 2 suppléants) désignés par l’association de parents d’élèves.

 

Seules les instances obligatoires (IO) sont composées d’élus du CA.

 

L’association de parents d’élèves FCPE (ou conseil local) est composée des parents adhérents à la FCPE. Tous les parents proposés par l’association de parents d’élèves pour la représenter doivent être adhérent.

(Remarque : les parents ayant adhéré à la FCPE par le biais du conseil local d’un autre établissement scolaire sont également membres du conseil local Vauquelin. Remplir un bulletin d’adhésion pour communiquer vos coordonnées sans repayer de cotisation).

 

Le conseil local est géré par un bureau élargi désigné par l’Assemblée Générale de l’association réunie en début d’année scolaire.

Le bureau élargi désigne en son sein un bureau dont le rôle est essentiellement administratif et composé au minimum de 3 membres, un(e) président(e), un(e) trésorier(e) et un(e) secrétaire.