MOTION DEPOSEE AU CA du 04/11/10 PAR LES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES

DISPOSITIF EXPERIMENTAL « CLAIR »

Les représentants des parents d’élèves rappellent que le CA du collège Vauquelin n’a pas été demandeur de l’intégration de l’établissement au dispositif CLAIR. Ils regrettent que le CA n’ait été ni consulté ni même informé à ce sujet.

Considérant le BO du 22 juillet 2010 :

  • Les représentants des parents d’élèves estiment que les critères de violence et de grandes difficultés en matière de climat scolaire qui conduisent à sélectionner les établissements CLAIR, ne correspondent pas à notre établissement.

  • Ils n’admettent pas la mise en cause des équipes pédagogiques.

  • Ils sont attachés à ce que les objectifs pédagogiques soient du plus haut niveau, le but étant d’amener chaque élève au plus haut niveau de ses capacités.

 

Les représentants des parents d’élèves n’ont pas d’objection de principe par rapport à la mise en place de projets innovants en matière de pédagogie ou de vie scolaire. Ils rappellent cependant les besoins pour remplacer les professeurs absents, conserver des équipes de vie scolaire suffisamment nombreuses et constituer des classes avec des effectifs d’élèves raisonnables.

 

Les représentants des parents d’élèves au CA suivront avec une grande vigilance la mise en place expérimentale du dispositif CLAIR dans l’établissement.